Si le terme « not a number » est bien connu des développeurs, il s’exprime généralement par NaN, valeur indiquée par le système lors d’opérations numériques interdites telles que la division par zéro ou la racine d’un nombre négatif. Pour la petite anecdote, le premier gros bug qui m’a occasionné plusieurs jours de recherche à mes débuts comme développeur était justement dû à la présence de cette valeur dans les coordonnées d’une molécule que je tentais de représenter en 3D.
Et pourtant mon logo ne s’inspire pas de ce NaN.
On pourrait facilement le confondre avec le shebang, cette petite séquence « #! » placée au début d’un script en environnement unix, qui permet au système d’identifier les scripts et de connaître leur environnement d’interprétation, mais le logo inverse la séquence du shebang, et là encore, pour reprendre le leitmotiv de l’agent Mulder, la vérité est ailleurs.
Puisqu’on est dans le registre des séries, souvenons-nous du Numéro 6, le personnage central de la série culte Le Prisonnier, qui clamait à la fin de chaque générique « I am not a number, I am a free man ! ».
Mais, si cette référence n’est pas anodine pour expliquer le nom Not a Number, elle n’explique quant à elle pas du tout le logo.
Alors, quel est le sens de ce logo ? L’explication est simple: le logo emprunte en fait une autre écriture bien connue des développeurs, le point d’exclamation comme symbole de négation. Quant au symbole # qui indique un numéro dans la culture anglo-saxonne. Ainsi la séquence « !# » pout assez facilement s’interpréter comme la négation d’un numéro, soit encore : Not a Number.
Rien de bien sorcier, comme l’apprentissage du code, en somme, mais nous en reparlerons très bientôt dans ces colonnes. Be seeing you !